jeudi 29 avril 2010

SIMON BOLIVAR.

Type de voilier : Trois-mâts barque
Gréement : 5 voiles carrées sur le phare de misaine et sur le grand phare ; vergues volantes, sauf la basse vergue de chaque mât ; mâts en 2 parties ; brigantine et flèche sur le mât d'artimon. Beaupré en une seule partie. 22 voiles.


Matériaux : coque et pont en acier ; pont recouvert de bois (teck). Mâts en acier.
Date et lieu de lancement : 1980 aux Astilleros y Talleres Celaya (acronyme ASTACE) de Bilbao, en Espagne (Pays Basque).
Autres noms : aucun.
Utilisation initiale : Voiler-école
Dernière nationalité connue : Vénézuelienne.
Dernier port d'attache connu : La Guaira.
Dernière utilisation connue : Voilier - école militaire.


Signification du nom : Simon Bolivar est un homme politique et militaire (1783-1830) qui a lutté pour l'indépendance de son pays et l'a obtenue ; on l'a surnommé "El Libertador". C'est un héros, non seulement pour le Vénézuela, mais pour toute l'Amérique latine.
Longueur hors-tout : 82,4 m
Longueur de la coque : 70 m
Longueur à la flottaison : 58,5 m
Largeur maximale : 10,6 m
Tirant d'eau maximal : 4,4 m
Tirant d'air : m
Déplacement : 1260 t .
Surface maxi de voilure : 1650 m²

État : Régulièrement entretenu.

Avant : Étrave à guibre. Gaillard d'avant bien marqué, surmonté d'un pavois tout-à-fait à l'avant, peint en blanc comme la coque, percé de hublots. Beaupré en une seule partie. La figure de proue représente (en hommage à Bolivar) la Liberté, drapée dans le drapeau vénézuélien et coiffée d'un bonnet phrygien


Arrière : Dunette peinte en blanc, comme la coque. Arrière à voûte, surmontée d'un tableau arrière triangulaire. Gouvernail à tube de jaumière.


Coque : Blanche. 2 bandes noires longitudinales, tout autour du navire ; faux sabords noirs sous la bande supérieure, la plus large (peinture à batterie).

Superstructures : Chambre de navigation sur la dunette, plus discrète que celle de Gloria et de Guayas. Rouf en arrière du gaillard d'avant.

Simon Bolivar est le navire-école de la marine vénézuelienne. Son équipage permanent de 92 personnes (dont 17 officiers) encadre chaque promotion de 102 cadets. Le navire représente le Vénézuela dans les ports étrangers ; il fréquente des rassemblements de grands voiliers, et est venu2 fois à Rouen en 1989 et 1999. Il était également à Saint-Malo pour la Cutty-Sark race en 1999. L'équipage se fait remarquer par son enthousiasme et ses talents musicaux, comme sur les autres voiliers-école d'Amérique latine.

Le trois-mâts a été lancé en 1980, en Espagne 1968. C'est le troisième des 4 grands voiliers construits par les chantiers de Bilbao pour des pays d'Amérique Latine. Les autres, de plus en plus grands, sont le Gloria (76 m HT) lancé en 1967 pour la Colombie ; le Guayas (78,5 m HT), lancé en 1976 pour l'Équateur ; le Cuauhtemoc, (90 m HT) lancé en 1982 pour le Mexique.

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