jeudi 29 avril 2010

SAGRES

Type : Trois-mâts barque.

Type : Trois-mâts barque.

Gréement : 5 voiles carrées sur le phare de misaine et sur le grand phare ; huniers et perroquets volants ; mâts composés (3 parties) ; brigantine divisée en 2 parties (portée par 2 vergues) et flèche sur le mât d'artimon. Beaupré en une seule partie. 23 voiles.
Les voiles carrées permettent, lorsqu'elles sont établies, de reconnaître facilement le Sagres, car elles sont ornées de grandes croix portugaises rouges.


Matériaux : coque et pont en acier ; pont recouvert de bois. Mâts en acier, peints en marron.
Date et lieu de lancement : 1937 aux chantiers Blohm et Voss de Hamburg.
Autres noms : Albert Leo Schlageter ; Guanabara.
Utilisation initiale : Voiler-école
Dernière nationalité connue : Portugaise.
Dernier port d'attache connu : Lisbonne .
Dernière utilisation connue : Voilier - école militaire.

Signification du nom : Sagres est un petit port portugais situé près du Cap Saint-Vincent, à l'extrême Sud-ouest du Portugal. Henri Le Navigateur y avait créé, au XVème siècle, la première école de navigation d'Europe. C'est lui que représente la figure de proue.
Albert Leo Schlageter était un militaire allemand, devenu militant nationaliste après la défaite allemande de 1918, condamné à mort pour espionnage et sabotage en 1923. Les nazis en avaient fait un héros. Guanabara est le nom de la baie de Rio de Janeiro.

Longueur hors-tout : 89,5 m
Longueur de la coque : 81,2 m
Longueur à la flottaison : 70,1 m
Largeur maximale : 12 m
Tirant d'eau maximal : 5,5 m
Tirant d'air : 48 m
Déplacement : 1869 t .
Surface maxi de voilure : 1935 m²

État : plusieurs fois restauré, la dernière restauration étant de 2002. Régulièrement entretenu.

Avant : Étrave à guibre. Gaillard d'avant bien marqué, peint en blanc comme la coque, percé de hublots.. Beaupré en une seule partie. Frise dorée de chaque côté de l'étrave; Figure de proue représentant le Prince Henri Le Navigateur (1384 -1460). Ce prince portugais a , en fait, peu navigué ; mais il a organisé de nombreux voyages de découverte (et aussi de guerre contre les musulmans).

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Arrière : Dunette peinte en blanc, comme la coque. Arrière à voûte. Nom du navire écrit en lettres dorées sur fond bleu. Frise dorée de chaque côté; Gouvernail à tube de jaumière.


Coque : Blanche . Fine liston noir, de l'écubier à la poupe.

Superstructures : Chambre de navigation sur la dunette. Roufs dans le coffre.

Sagres est le navire-école de la marine portugaise.
Le trois-mâts a été lancé en 1937, après avoir été construit par les chantiers Blohm  et Voss, qui ont aussi construit Dar Pomorza (ex Princess Ethel Friedrich, ex Colbert en 1909), (ex Tovarisch, ex Gorch Fock 1933), Eagle (ex Horst Wessel, 1936), Mircea (en 1938), et Gorch Foch 2 (en 1958). Il a été construit pour la marine allemande nazie. Il a peu navigué jusqu'à la fin de la guerre, et fut confisqué par les USA, qui ne le firent pas navigué. Vendu au Brésil, le navire devint navire-école sous le nom de Guanabara jusqu'en 1962 .
C'est alors que le navire a été racheté par le Portugal pour remplacer le premier Sagres. Celui-ci, ancien voilier de commerce allemand, nommé auparavant Rickmer Rickmers, a été racheté par les Allemands ; c'est aujourd'hui un musée à quai à Hambourg. Sa coque a la particularité d'être peinte en vert, ce qui est assez peu courant sur les grands voiliers.
Les dimensions de Sagres sont proches de celles de Eagle et de Gorch Fock, auxquels il ressemble beaucoup.

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