jeudi 29 avril 2010

MIRCEA

Type : Trois-mâts barque.





Type : Trois-mâts barque.

Gréement : 5 voiles carrées sur le phare de misaine et sur le grand phare ; huniers et perroquets volants ; mâts composés (3 parties) ; brigantine divisée en 2 parties (portée par 2 vergues) et flèche sur le mât d'artimon. Beaupré en une seule partie.

Matériaux : coque et pont en acier ; pont recouvert de bois. Mâts en acier, peints en jaune.
Date et lieu de lancement : 1938 aux chantiers Blohm et Voss de Hamburg.
Autres noms : .
Utilisation initiale : Voiler-école
Dernière nationalité connue : Roumaine.
Dernier port d'attache connu : Constanza .
Dernière utilisation connue : Voilier - école.

État : plusieurs fois restauré, la dernière restauration étant de 2002. Régulièrement entretenu.

Signification du nom : Mircea (on prononce Mircha) est le prénom, correspondant à Michel, du Prince Mircea Staria, ou Mircea le grand. Ce prince a régné sur la Valachie (province du sud de la Roumanie) de 1386 à 1418. Il combattit les Turcs, conquit puis reperdit la Dobroudja (province côtière de la Roumanie, où se trouve Constanta). La figure de proue a été réalisée d'après la fresque d'un monastère. le célèbre Vlad Dracul, dit Dracula, était l'un de ses successeurs.

Longueur hors-tout : 81,2 m
Longueur de la coque : 73 m
Longueur à la flottaison : 62 m
Largeur maximale : 12 m
Tirant d'eau maximal : 5,4 m
Tirant d'air : 44 m
Déplacement : 1844 t .
Surface maxi de voilure : 1935 m²

Avant : Étrave à guibre. Gaillard d'avant bien marqué, peint en jaune, percé de hublots.. Beaupré en une seule partie Figure de proue représentant le Prince Mircea, dont le navire porte le nom.



Arrière : Dunette peinte en jaune. Arrière à voûte. Gouvernail à tube de jaumière.


Coque : Blanche .

Superstructures : Chambre de navigation sur la dunette. Roufs dans le coffre.


Mircea est le navire-école de la marine roumaine ; il peut embarquer jusqu'à 120 cadets, se destinant à la marine militaire et à la marine marchande, avec un équipage de 80 marins. Comme la plupart des grands voiliers des ex "pays de l'Est", il peut également embarquer des passagers payants.
Le trois-mâts a été lancé en 1938, après avoir été construit par les chantiers Blohm et Voss, qui ont aussi construit Dar Pomorza (ex Princess Ethel Friedrich, ex Colbert en 1909), (ex Tovarisch, ex Gorch Fock en 1933), Eagle (ex Horst Wessel, 1936), Sagres (ex Albert Leo Schlageter, en 1937), et Gorch Fock 2 (en 1958). Il a été directement construit pour la Roumanie, alors que les autres étaient destinés à l'Allemagne. Les dimensions de Mircea sont proches de celles de Tovarisch, les quatre autres navires étant un peu plus grands. Confisqué après la guerre par les Russes (la Roumanie était alliée de l'Allemagne nazie), Mircea a été rendu à la Roumanie pro-soviétique. Après la chute de Ceausescu et de son régime totalitaire, le grand voilier a repris son rôle de voilier-école ; on a pu récemment le voir à Cherbourg, Rouen et Brest.

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