jeudi 29 avril 2010

EUROPA



Type : trois mâts barque.
Gréement : 5 voiles carrées sur le phare de misaine et  6 sur le grand phare ; vergues volantes,
bonnettes. Brigantine et flèche sur le mât d'artimon.

Matériaux : coque et pont en acier, riveté à l'origine.
Date et lieu de lancement : 1911 en Allemagne (coque).
Autres noms :
Utilisation initiale : bateau-feu
Dernière nationalité connue : Néerlandaise.
Dernier port d'attache connu : Scheveningen.
Dernière utilisation connue : Voilier - école et de croisières.

Signification du nom : Europa est le nom du continent où se trouvent les Pays-Bas. C'est aussi le nom d'un satellite due Jupiter. Mais le nom du bateau vient de celui d'une belle princesse phénicienne de la mythologie grecque. Zeus se métamorphosa en gentil taureau blanc pour la séduire, puis il l'enleva et gagna la Crète à la nage, l'emportant sur son dos ; ils eurent  3 fils, dont Minos. La première figure de proue, qui ressemblait plutôt à une sirène, était censée la représenter. Désormais, une tête de taureau blanc est encadrée par deux jeunes filles qui nagent : l'ensemble est plus conforme à la légende.

Longueur hors-tout : 56 m
Longueur de la coque : 48,6 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 7,45 m
Tirant d'eau maximal : 3,9 m
Tirant d'air : 33 m
Déplacement : 400 t .
Surface maxi de voilure : 1250 m²

État : Bateau-feu transformé (entre 1984 et 1986) en voilier. Régulièrement entretenu depuis.

Avant : Étrave à guibre. Gaillard d'avant bien marqué, peint en blanc . Beaupré. La belle figure de proue, une des plus originales, représente de chaque côté la princesse Europa, et à l'avant la tête du taureau blanc en lequel s'était métamorphosé Zeus. La longue chevelure rousse a remplacé la frise dorée qui s'étendait de chaque côté entre l'écubier et la figure de proue. Nom écrit de chaque côté du gaillard.

l'ancienne figure de proue d'Europa (2005)
 
L'actuelle figure de proue d'Europa, très originale

Arrière : Dunette ; arrière à voûte ; nom écrit sur la poupe ; gouvernail à tube de jaumière.


 
Coque : beige clair
Superstructures : rouf supportant un spardeck entre le gaillard et la dunette. passerelle en avant de la dunette.
  

    Europa est un ancien bateau-feu transformé en voilier. C'est un navire privé qui peut naviguer en voilier-école ou effectuer des croisières lointaines (il est allé en Antarctique et a fait le tour du Monde). Il participe à des rassemblements et à des courses de grands voiliers et était présent à Saint-Malo début juillet 2012 dans le cadre de la Tall Ships races.
     En septembre 2012, Europa est reparti  pour un nouveau tour du Monde et se trouve, fin août 2013, à Adelaïde (en Australie), en compagnie du ketch Tecla et de la goélette à trois-mâts Oosterschelde.
    Il est très toilé (6 vergues par mât, ce qui est exceptionnel pour cette taille de navire et possibilité d'établir des bonnettes), rapide et maniable. Il s'était fait remarquer à Brest et à Douarnenez en 1996 par des manœuvres particulièrement hardies pour un navire à phares carrés.
   L'équipage professionnel comprend 14 personnes, et le navire peut embarquer 48 passagers en croisière.
 

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