lundi 11 janvier 2010

STAR FLYER et STAR CLIPPER

STAR FLYER et STAR CLIPPER


Cette photo montre Star Clipper devant Cannes lors des régates royales 2007 ; la grande goélette Mariette croise derrière, donnant une idée de la taille du paquebot.


Ces 2 navires modernes sont des paquebots de luxe. La forme de leur coque est moins fine que celle des grands voiliers traditionnels, mais leur surface de toile en fait de vrais voiliers, capables d'atteindre 17 nœuds sous voiles.Type : Quatre-mâts Goélette
Gréement : Mâts en acier, à pible (d'une seule pièce). Phare carré au mât de misaine. portant 5 voiles carrées et 4 focs. Les autres mâts portent des voiles d'étai et des fishermen ; le mât d'artimon porte une voile bermudienne. Le total est donc de 16 voiles.


Matériaux : coque en acier (tôles soudées). Pont recouvert de teck.
 Date et lieu de lancement : 1991 (Star Clipper) et 1992 (Star Flyer) à Gand (Belgique), au Langerbrugge shipyard. 
Nom lors du lancement : Les mêmes.
Autres noms : néant 
Utilisation initiale : Paquebots de croisière. 
Dernière nationalité connue : Belge (pavillon luxembourgeois) 
Dernier port d'attache connu : Anvers
Dernière utilisation connue : Paquebots de croisière.
État : presque neufs, entretenus régulièrement

Signification du nom : Star se traduit par volant. Les clippers étaient des voiliers rapides du XIXème siècle ; flyer peut se traduire par volant, en référence à la rapidité du navire. 

Longueur hors-tout : 115,5 m
Longueur de la coque : 91,40 m 
Longueur à la flottaison :
Largeur maximale : 15 m 

Tirant d'eau maximal : 5,6 m 
Tirant d'air : 72 m 
Déplacement : 2300 t 
Surface maxi de voilure : 3365 m²
Avant : étrave à guibre, beaupré.
Arrière : voûte élancée.
Pont : pas de gaillard ni de dunette.
 
   Ces 2 navires appartiennent à l'armement White Star Clipper NV, (créé par Mikaël Krafft, et dont le siège est à Bruxelles) qui possède aussi le magnifique 5 mâts Royal Clipper. Les bateaux naviguent sous pavillon luxembourgeois.
    Le pavillon maritime luxembourgeois flotte à la poupe de Star Clipper. Créé en 1990, ce pavillon représente un lion rouge sur fond de bandes horizontales (5 blanches, 5 bleues). Il est souvent considéré comme un pavillon de complaisance, mais il est une garantie de sérieux, notamment au niveau de la sécurité.

   Des croisières sont organisées sur ces voiliers, en Méditerranée surtout, mais également sur toutes les mers du monde, avec quand même une préférence pour les mers chaudes (Star Flyer était en Polynésie durant l'hiver 2009-2010).
L'équipage de ces navires compte 72 personnes, qui peuvent accueillir 170 passagers.

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