mardi 12 janvier 2010

CREOULA


Type : Goélette à quatre mâts.
 

Gréement : Mâts en 2 parties (bas-mât et mât de flèche); aujourd'hui en acier, ils ont remplacé les mâts d'origine en bois. Leur hauteur est typique du gréement de goélette, de plus en plus grande de l'avant vers l'arrière.
Voile à corne, pouvant être surmontée d'un flèche, sur chacun des quatre mâts. Le mât de misaine peut porter une fortune carrée au portant.




Matériaux : coque et pont en acier (tôles rivées à l'origine)
Date et lieu de lancement : 1937 à Lisbonne (chantier Companhia uniao Fabril). la construction n'a nécessité que 62 jours !
Nom lors du lancement : Creoula
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : Terre-neuvier : grande pêche morutière.
Dernière nationalité connue : Portugais.
Dernier port d'attache connu : Lisbonne
Dernière utilisation connue : Navire-école.
État : restauré, transformé en navire-école et entretenu régulièrement.

Signification du nom :
Longueur hors-tout : 67,4 m
Longueur de la coque :
Longueur à la flottaison : 52,7 m
Largeur maximale : 9,9 m
Tirant d'eau maximal : 4,7 m
Tirant d'air : 36 m
Déplacement : 900 t 'maxi 1300 t)
Surface maxi de voilure : 1364 m²
 
Avant : L'étrave convexe, sans guibre ni ornementation, est caractéristique. Le beaupré est court. Il n'y a pas de gaillard d'avant.


Arrière : La coque forme une longue voûte. Il n'y a pas de dunette.

Pont : Le pont est sur un seul niveau. Les petits roufs sont très discrets.

  Cet ancien terre-neuvier est sans doute le dernier morutier a avoir pêché de manière traditionnelle, à l'aide de doris sur les quels les matelots allaient mouiller et relever les lignes. Racheté par le ministère portugais de la pêche en 1979, il devait être transformé en musée.
   Le navire, bien construit, a finalement été restauré pour pouvoir naviguer, et les immenses cales ont été transformées de façon à pouvoir loger un équipage nombreux, avec un confort correct qui aurait étonné les
anciens pêcheurs. Remis en service par le ministère portugais de la pêche, il sert à la formation des officiers de pêche participe à divers rassemblements et à des courses de grands voiliers. On l'a vu à Rouen aux armadas 1994 et 2008.
  Creoula a un sister-ship, totalement identique et rénové récemment : Santa Maria Manuela. 2 autres navires sont presque identiques : Argus, qui est revenu au Portugal après avoir été utilisé comme navire de croisières sous le nom de Polynesia II : il devrait bientôt être restauré sous sa forme initiale. l'autre est actuellement américain : Gazela of Philadelphia, ex Gazela Primeiro. Ce sont les derniers survivants en acier des la flotte des terre-neuviers européens à voile (avec l'Italien Palinuro, ancien morutier malouin qui a été très modifié), comme Marité est le dernier exemple de morutier en bois.
   Les 38 membres d'équipage peuvent encadrer 52 élèves. Lors des campagnes de pêche, le navire était armé par 71 hommes, dont 54 pêcheurs.

1 commentaire:

  1. Bonjour monsieur. Vous avez mis les noms des bateaux en bleu, mais on ne peut pas cliquer dessus pour visiter les pages. C'est très dommage car j'aimerais bien aller d'un bateau à l'autre sans avoir à passer par votre menu de droite.
    Sinon, bravo pour vos articles.

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